Foire aux questions
Q1 : A-t-on besoin d'une référence médicale pour consulter un ergothérapeute ?
Au Québec, il n'est pas nécessaire d'obtenir une référence médicale pour consulter un ergothérapeute. Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec nous à la clinique CANOPÉE. Cependant, certaines assurances ou programmes de remboursement pourraient exiger une prescription médicale pour couvrir les frais des services d'ergothérapie. Nous vous recommandons donc de vérifier auprès de votre assureur pour connaître les exigences spécifiques de votre couverture.
Q2 : Comment dois-je me vêtir ?
Comme nos interventions se déroulent majoritairement en plein air, il est important de privilégier des vêtements confortables et fonctionnels, adaptés à la météo du jour (soleil, pluie, neige, ...). Pensez à porter des couches pour vous ajuster aux changements de température, ainsi que des chaussures solides adaptées à la marche. Si vous n'êtes pas équipé, ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous prêter certains articles, comme des imperméables ou des accessoires, pour que vous soyez bien préparé et puissiez profiter pleinement de votre séance en nature.
Q3 : Est-ce que mon rendez-vous est annulé si la température n'est pas clémente ?
Votre rendez-vous ne sera pas annulés en fonction de la météo. Nous croyons aux bienfaits des interventions en plein air, quelles que soient les conditions. Les interventions peuvent s'effectuées autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, afin d'adapté la séance à vos besoin. En cas d'exception, comme une météo présentant des risques pour la sécurité (orages violents, tempêtes, etc.) ou est jugée non adéquate pour la séance, un bureau sera à votre disposition pour un environnement sécuritaire et confortable.
Q4 : Est-ce que mon ergothérapeute est reconnu ?
Tous nos ergothérapeute sont membres de l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ).
Q5 : Est-ce que mes assurances collectives peuvent rembourser mes séances en ergothérapie ?
La plupart des assurances collectives ou assurances privées remboursent les frais de traitement.
Vous devez payer après chaque visite (Visa, Master Card, Interac, chèques et comptant sont acceptés). Un reçu vous sera remis. Vous devez par la suite faire parvenir le reçu à votre compagnie d’assurance, avec la référence médicale s’il y a lieu, pour vous faire rembourser selon les termes de votre couverture d’assurance.



